Quel shampoing pour un braque d’Auvergne

Initié à la chasse depuis sa création, le braque d’Auvergne est un chien difficile à laver. Le choix de son shampoing est donc un casse-tête pour les propriétaires de ce type de chien. Dans cet article, il vous sera révélé le shampoing adéquat pour ce chien après une analyse. Voici donc le point !

Comment choisir un shampoing pour un braque d’Auvergne ?

Le braque d’Auvergne n’est pas un chien quelconque. Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs afin de pouvoir choisir le shampoing qui lui convient. Ces éléments  sont :

Quel shampoing pour un braque d'Auvergne

  • le caractère du chien ;
  • le degré d’apprivoisement ;
  • la volonté du braque d’Auvergne a accepté le bain ;
  • votre disponibilité.

Outre ses critères, l’âge du braque d’Auvergne est également important. En effet, son pelage aura besoin d’un lavage doux s’il est encore à l’étape de chiot. Par contre, à l’âge adulte, il faudrait un lavage en bonne et due forme.

Braque d’Auvergne : les différents types de shampoing

Vous disposez de deux options en matière de shampoing de bain pour le chien originaire de Cantal. Il y a le shampoing pour une douche et le shampoing à sec. L’usage de chaque type de shampoing procure des avantages et des inconvénients. Il est essentiel d’en avoir une large connaissance pour faire un choix optimal.

Shampoing pour la douche

Qualifié de « normal », le shampoing pour la douche est l’option populaire. Tous les propriétaires de chiens sont enclins à choisir ce type de shampoing pour plusieurs raisons. D’abord, vous aurez le privilège de passer du temps avec votre braque d’Auvergne. Le moment serait idéal pour jouer dans l’eau. Par la même occasion, vous connaîtrez les autres facettes de votre animal.

Ces avantages sont possibles si votre chien de chasse est prompt à prendre un bain. Le contraire vous forcera à passer énormément de temps à le recadrer. Vous devrez faire usage de malice et de force pour le maintenir dans le bain. Sachant que c’est un animal d’une force considérable, il est possible qu’il vous fasse tomber. Il peut aussi vous mordre pour fuir son bain.

Vous devrez donc faire preuve de délicatesse pour l’amener à prendre sa douche. Il vous faut donc du temps, car vous pourrez passer entre 45 minutes à 1 heure de temps. Le bon côté est que vous aurez établi une autre sorte de contact avec votre chien de chasse français.

Shampoing à sec

En premier, il faut souligner que le shampoing à sec pour chien est approprié pour trois types de propriétaires. Il s’agit des :

  • propriétaires occupés ;
  • propriétaires incapables de laver leurs braques d’Auvergne ;
  • propriétaires situés en pleine nature avec leurs chiens.

L’adoption d’un shampoing à sec offre une rapidité et une efficacité inouïe. Vous n’aurez pas à vous battre avec votre chien, car il n’ira pas à la douche. Toutefois, vous devez choisir la forme de shampoing à sec adéquat à votre situation. En effet, bien qu’ils aient comme but commun de rendre le chien propre, ils ont d’autres capacités.

En fonction de la forme du shampoing, ils peuvent éliminer les squames, la mauvaise odeur, et augmenter le volume du pelage.

En conclusion, le shampoing sec est le meilleur produit pour le braque d’Auvergne. Il est rapide, efficace, et vous évite une petite guerre avec votre chien.