Combien coute un braque d’Auvergne

Être propriétaire d’un braque d’Auvergne procure de nombreux atouts. Ce chien français est à la fois un protecteur, un chasseur, et un ami. Il ne requiert pas de gros moyens pour son entretien, et il est robuste. Au vu de tous ses privilèges, il est évident que vous aurez envie d’avoir votre propre braque d’Auvergne. Toutefois, avant d’aborder la phase définitive, il serait judicieux de savoir quel est le budget à prévoir. Retrouvez la réponse idoine dans cet article !

Généralités sur le braque d’Auvergne

Avant de fixer le prix du chien de chasse français, il est important que vous en sachiez davantage sur lui. Grâce à ces informations, vous pourrez connaître la nature et la carrure de votre futur compagnon. Il vous sera donc énuméré les points essentiels à connaître sur ce prestigieux animal de compagnie. Il s’agit entre autres, des caractéristiques corporelles, du caractère, et de son histoire.

Que savoir sur l’origine du braque d’Auvergne ?

D’origine française, plus précisément de la région du Cantal, le braque d’Auvergne existe depuis 200 ans. Développé et stabilisé dans cette partie de la France, ce canidé est le produit d’une sélection qualitative. En effet, il est issu du croisement de race supérieure possédant la faculté de chasseur.

Malgré son existence, il a fallu attendre le 30 juin 1955 pour que le braque d’Auvergne soit reconnu. Cette légalisation de la race a été faite par la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Ainsi, ce canidé est considéré comme un patrimoine français.

Combien coute un braque d'Auvergne

Les caractéristiques physiques du canidé de Cantal

Le braque d’Auvergne possède un grand gabarit et une longue tête. Pour un mâle, la taille varie entre 57 et 63 centimètres. Son poids, quant à lui, oscille entre 26 à 30 kilogrammes. Pour ce qui est de la femelle, le poids et la taille sont respectivement de 25 kilogrammes et 59 centimètres au maximum. Pour les mensurations minimales, vous trouverez un poids de 17 kilogrammes et une taille de 53 centimètres.

Ce chien possède des poils courts et un pelage blanc tacheté de noir. Sa silhouette lui permet de faire de longues courses. Aussi, elle lui procure une élégance sans pareil. Ses oreilles sont souples avec les bouts arrondis et tendent vers l’arrière. Pour ce qui concerne les yeux, ils sont assez gros, et projettent un regard expressif. Il faut ajouter qu’il possède un long cou et une queue épaisse et haute d’attache.

Les traits caractériels du braque d’Auvergne

Le chien de chasse d’Auvergne est affectueux, amical, et protecteur. Il peut être un redoutable chasseur et un bon compagnon de vie. Il est sociable avec les animaux domestiques et les membres de sa famille (personnes résidant dans la maison). Par contre, pour les visiteurs, il reste méfiant pour un premier contact. Une fois qu’il est habitué, il devient doux.

En cas de danger, il aboie fortement pour alerter ses maîtres. Par conséquent, il est un bon gardien de maison. Malgré son attachement à son propriétaire, il demeure un animal indépendant. Autrement dit, il a besoin de son propre espace et d’une liberté d’action. Il pourra donc aller et venir à sa guise. À ce propos, il est recommandé de faire de longues promenades avec lui.

Entre autres, le braque d’Auvergne est intelligent et obéissant. Son éducation est facile à faire comparativement aux autres chiens d’arrêt de sa catégorie. Cependant, il est primordial de lui faire un dressage le plus tôt pour qu’il comprenne le rappel.

Les facteurs de vente à prendre en compte

L’acquisition d’un braque d’Auvergne ne se fait pas au hasard. Vous devez tenir compte de certains critères présents et futurs avant d’opter pour cette race. Il s’agit de :

  • l’âge du braque d’Auvergne ;
  • sa santé ;
  • ses conditions de vie ;
  • son entretien ;
  • ses soins médicaux.

Il est important que le vendeur du chien soit légalement enregistré auprès de l’État. Ensuite, il est primordial d’avoir le carnet de soin de l’animal pour vous assurer de son état de santé. Cette précaution est surtout requise pour voir si les premières vaccinations ont été faites. Si vous désirez en faire l’élevage, vérifiez si la taille de la portée se situe entre 3 et 10 chiots.

Braque d’Auvergne : Combien coûte-t-il ?

Pour acquérir un braque d’Auvergne, vous devez prévoir un budget minimal de 600 euros. Cependant, le prix d’achat peut augmenter à 900 euros. Cette variation provient des critères d’achat cités ci-dessus. Il faut ajouter que vous aurez à dépenser entre 1300 et 1400 euros dans l’entretien de votre braque d’Auvergne. Cette estimation est faite sur une période annuelle.

Le budget pour un braque d’Auvergne doit avoisiner les 1000 euros à l’achat. Un tel engagement doit être mûrement réfléchi, car il s’agit d’un contrat de 13 ans environ, le temps de vie d’un braque d’Auvergne.