Utiliser un shampoing sec pour un braque d’Auvergne

Originaire du Cantal en France, le braque d’Auvergne est un chien de chasse très connu. Doté d’une peau blanche et noire, il nécessite de grands soins notamment pour son bain. À ce propos, un shampoing sec est le produit recommandé pour lui donner une douche. Pourquoi donc ? Quels en sont les avantages ? Voici les éclaircissements appropriés sur le sujet !

Shampoing sec pour braque d’Auvergne : Pourquoi ?

Le braque d’Auvergne est un animal qui s’apprivoise difficilement. Réputé pour la chasse, il n’hésite pas à se salir lors des sorties pour trouver des proies ou les pourchasser. Sa notoriété s’étend aussi sur son refus de prendre un bain. En effet, vous devez faire preuve de beaucoup de force et surtout d’astuces pour lui faire prendre une douche.

De ce fait, le shampoing mouillé n’est pas le meilleur produit à prendre pour rendre votre chien propre. Il vous faut plutôt un shampoing sec qui lui permettra d’être propre sans pour autant se mouiller. Outre la difficulté à passer l’épreuve de la baignoire, d’autres raisons peuvent être à l’origine de l’utilisation du shampoing sec. Il s’agit de :

Utiliser un shampoing sec pour un braque d'Auvergne

  • ne pas savoir laver votre braque d’Auvergne ;
  • mettre votre chien au propre dans une zone sans eau ;
  • manquer de temps pour donner un bain tous les jours

L’avantage de ce produit de lavage est que vous n’aurez pas besoin d’eau pour faire un rinçage. Votre braque d’Auvergne pourra être exempt de résidus sans avoir à affronter l’épreuve de la baignoire. Quant à vous, vous n’aurez pas à vous tracasser ni à subir des morsures (cas extrême).

Quels sont les effets du shampoing sec sur le braque d’Auvergne

Le shampoing sec existe sous plusieurs formes. Pour chaque forme qu’elle prend, elle a un effet différent sur le braque d’Auvergne. En effet, le shampoing sec ne fonctionne pas comme les shampoings normaux. Il accomplit une mission à la fois pour plus d’efficacité.

Shampoing sec pour éliminer la mauvaise odeur

Ce type de shampoing a pour but de désodoriser votre animal. Il est utile pour les longs séjours en brousse. Vous pourrez également en faire usage lors d’un voyage de vacances en montagne. Ce produit contient une combinaison d’arômes et de parfums qui sont très agréables à sentir. L’odeur qu’il dégage ne causera aucune allergie à votre chien. Outre la bonne odeur, le shampoing sec désodorisant rend votre chien propre.

Shampoing sec pour augmenter le volume de poils

Le shampoing sec favorable à l’augmentation du poil est pratique pour la protection de la peau du chien. Son rôle est de faire grandir les poils de sorte que les microbes n’atteignent pas la peau. Il suffit donc d’un simple brossage pour enlever toutes les saletés. Il est essentiel que vous puissiez brosser votre braque d’Auvergne régulièrement pour le maintenir propre.

Shampoing pour éradiquer les pellicules

Les squames impactent gravement la peau du braque d’Auvergne. Il perd la couche supérieure de sa peau au fur et à mesure que la maladie avance. Le shampoing sec possède une forme avec laquelle cette affection peut être éliminée. Il faut donc en passer fréquemment au chien de chasse de Cantal pour lui éviter des coups de soleil.

Comment appliquer le shampoing sec sur le braque d’Auvergne ?

L’utilisation du shampoing sec se fait en deux étapes. La première consiste à faire un brossage entier du pelage du braque d’Auvergne. Cette initiative permettra de démêler les noeuds situés dans les poils du chien. Ainsi, le shampoing sec pourra atteindre la peau de l’animal en étant uniformément réparti.

Après cette étape, la seconde chose à faire sera d’appliquer le shampoing sec. Il peut arriver que le démêlage à la main soit peu efficace. Vous pouvez utiliser l’une des lotions prévues à cet effet.

En conclusion, le shampoing sec pour braque d’Auvergne est rapide et très performant. Son utilisation requiert un travail primaire de démêlage. Il vous faut l’accomplir de manière rigoureuse pour un rendement optimal.