Origine

L'origine exacte de la race est incertaine, bon nombre de documents retracent son utilisation à la chasse, mais en ce qui concerne sa création même, là c'est le débat. Selon Julien Deby, le Pointer Anglais aurait été introduit en Angleterre en 1688, en provenance "du midi de la France et de l'Espagne". D'autres, affirment que ce serait au retour de la guerre de succession(1713) que les militaires, impressionnés par le braque Espagnol, en auraient ramené quelques exemplaires dans leur pays.

D'autres encore considèrent le chien d'arrêt portugais comme son ancêtre  bien que d'autres races aient été nommées comme le braque de Burgos ou le braque Italien.

Mais le Pointer ne se montrait pas encore suffisamment efficace, parce qu'en Angleterre on chasse vite et pas longtemps. Il fallait donc un chien de chasse plus rapideme. Or le Pointer était encore trop lourd. C'est ainsi que des éleveurs britanniques, par des croisements judicieux dont probablement le foxhound anglais, sélectionnent un chien léger et élégant dès le début du XVIIIe siècle.

Les premières mentions de ce chien en Angleterre datent des environs de 1650 alors qu'il repérait le lièvre que les lévriers anglais chassaient ensuite. Toutefois, au début des années 1700, alors que le tir devint à la mode, le Pointer s'avéra le chien par excellence.